Rezepte in französisch / Recettes en français

Recettes „Pain“

Utiliser le pain de la veille: recettes contre le gaspillage

Chips de pain aux herbes de montagne 

Ingrédients:
8 morceaux de pain rassis coupé en fines tranches, 1 CS[1] d’huile de sésame noir, 1 CS d’huile de colza, huile d’olive, sel, poivre, cumin, gingembre, herbes sauvages de nos montagnes et de nos prés.
Préparation:
Faire chauffer un peu d’huile d’olive, de colza et de sésame dans une grande poêle, ajouter les tranches de pain, saupoudrer avec les épices et les herbes et les faire revenir jusqu’à ce que le pain soit très croustillant.

 

Pain galette de la Schafalp

Préparation de la pâte:

Mélanger 500 g de farine, 1 ½ CC[2] de sel et la  moitié d’un cube de levure dans un terrine, y ajouter 2 CS d’huile de colza et 3 ¼ à 3 ½ l d’eau tiède et pétrir le tout pour obtenir une pâte lisse. La faire reposer couverte pendant 2 heures à la température ambiante. Abaisser la pâte pour obtenir une galette de 30 – 40 cm de diamètre ou l’aplatir avec les doigts pour laisser des empreintes qui permettent d’y mettre les ingrédients. La galette peut être cuite dans le four à 180 degrés chaleur tournante ou 200 degrés chaleur normale ou alors dans une poêle  (avec assez d’huile de colza) pendant  environ 20 minutes.

Couper la moitié d’un grand oignon en fines lamelles et les faire revenir dans 50 g de beurre. Ajouter un saladier de feuilles de Heinrich* et les faire revenir pendant 2 minutes, avant d’ajouter le sel et le poivre. Distribuer les feuilles sur la pâte, ajouter de fines tranche de fromage de chèvre Langwieser (fromage de Schanugg GR). Faire fondre le fromage dans le four pendant 4 – 5 minutes ou alors le laisser fondre près du feu. Pour terminer, ajouter 10 tranches de lard que vous avez fait revenir auparavant. Couper la galette en 10 morceaux pour ensuite les déguster.

*Il s’agit d’une espèce d’épinards sauvages qui poussent dans les Alpes ou directement près d’étables, fontaines ou abreuvoirs, souvent ensemble avec les orties. Les feuilles, dans leur partie basse, sont rugueuses et granuleuses, comme du papier de verre et qui peuvent être utilisées dans beaucoup de recettes de la cuisine chaude. En lieu et place, on peut utiliser des feuilles d’ortie ou d’épinards.

 

 

Pain à la poire de Coire

Pour la farce:

1 ½ kg de poires dont on enlève la queue et l’œil sont coupées en fines lamelles, ajouter 180 g d’orangeat et citronnât coupé en cubes, 150 g de pignons, 150 g d’amandes entières, 450 g de noix entiers, 240 g de sultanines, 150 g de raisins secs clairs, 150 g de raisins secs de Corinthe, 1 zeste de citron râpée et 60 g d’épices «pain poire». Ces derrières peuvent être achetées déjà mélangées dans les drogueries. Pour terminer et couronner le tout, ajouter 3 dl d’eau de rose. Le tout doit reposer pendant une nuit près d’une fenêtre entre-ouverte ou en été, dans le frigidaire.

Le lendemain, ajouter ½ l d’eau de vie. Acheter 1.2 kg de pâte à pain dans une boulangerie ou alors tu fabriques une pâte à levure avec 750 g de farine et la mélange avec la farce. La farce est suffisante pour 5 pains.

Maintenant, tu prends 1.5 kg de pâte à pain Schild ou alors tu fabriques une pâte à levure avec 800 g de farine. Cette pâte est abaissée et mise autour de la farce, décorée du motif Hashtag, suivi de plusieurs coups de fourchette. A la fin, badigeonner le tout avec un jaune d’œuf et laisser reposer pendant 25 minutes. Dans le four préchauffé, le pain sera cuit pendant 15 minutes à 220 degrés et ensuite pendant 20 minutes à 180 degrés.

Une variante salée et le soufflé formage: au lieu de sucre, cannelle, raisins secs et noisettes, on prend 120 g de fromage râpé qui sera mélange avec la pâte.

 

Gâteau à pain (le pain est un cadeau du ciel, ce qu’on dit)

Encore aujourd’hui, dans beaucoup de familles, on n’a pas le droit de jeter le pain. Le fait qu’un morceau de pain n’est pas mangé et ainsi devenu sec est considéré d’antan comme un péché et la réprimande est de mise. Beaucoup de grands-mères se sont préoccupées du pain sec. Résultats, différentes recettes ont vu le jour et qui ont transformé le pain sec en de délicieux mets.

Voici les ingrédients:

600 g de pain blanc, 1 l de lait, 1 pointe de couteau de cannelle, 2 CC de cacao, 120 g de sucre, 2 pousses de vanille égrainées. On peut également jouter des raisins secs et des poires sèches. Ces dernières doivent être trempées au préalable dans du rhum ou encore dans de l’eau de vie de pruneaux faite maison. Peuvent être ajoutées des noix. Ensuite, on râpe un zeste d’orange et de citron, 3 jaunes d’œuf, 3 blancs d’œuf, 3 cl de Grappa, 1 pincée de sel.

Le tout est mélangé et versé dans une forme à ressort. Cuire pendant 50 minutes dans un four à 180 degrés. Ensuite, laisser refroidir dans la forme pendant 3 heures. Servir avec une compote de pruneaux ou autres fruits ….

 

Tranche d’or ou Fozelschnitten

Il y a différentes variantes. Une variante simple:

Couper le vieux pain en tranches et les tremper dans 3 dl de lait. Ensuite égoutter les tranches. A côté, battre 4 œufs avec un peu de sel. Tremper les tranches dans l’œuf battu. Faire chauffer l’huile dans une poêle, y mettre les tranches et les faire dorées. Pour cette version, on sert idéalement du fromage ou du serré … ou encore de la ciboulette … ou encore du lard …. selon ce qu’on trouve dans le garde-manger.

La préparation de la variante sucrée est la même jusqu’aux œufs. Ensuite, il faut ajouter  50 g d’amandes, pelées et moulues et 1 CS de sucre. Même procédure pour faire dorer les tranches dans la poêle. Ensuite, les tranches ainsi dorées sont saupoudrées de sucre et de cannelle (3 CS de sucre et ¼ CC de cannelle), à discrétion.

[1] CS = cuillière à soupe

[2] CC = cuillière à café